Paroisse Saint Pierre des Luys


Aller au contenu

Les funérailles dans notre paroisse

encens

Présence de proximité

Lors d’un décès, la famille est invitée à prévenir le responsable de son relais paroissial. Celui-ci est le ″visage″ de l’Eglise pour sa commune. Habitant la commune et vivant sa foi chrétienne, il est le signe d’une Eglise soucieuse de s’organiser pour être proche et disponible. Il vit cette responsabilité en lien avec le curé.


Présence pour servir

L’animateur préviendra les membres de l’équipe funérailles. Cette équipe à été mise en place dès l’année 2002 à la demande de notre évêque. Sous l’autorité du curé et d’un laïc responsable, elle est le signe d’une communauté paroissiale soucieuse de s’organiser pour soutenir et accompagner les familles endeuillées. Elle a pour rôle d’apporter du réconfort, d’aider à la préparation de la célébration des obsèques et de prier avec et pour la famille. C’est le responsable ou l’un des membres de l’équipe qui prendra contact avec la famille pour décider avec elle de la date et de l’heure de la célébration à l’église.


Présence pour célébrer

Cette célébration est habituellement présidée par le prêtre de la paroisse. C’est là un des aspects de sa mission. Malheureusement, ayant de plus en plus de communes sous leur responsabilité et ayant couramment d’autres charges diocésaines, il arrive souvent que les prêtres ne puissent plus l’assurer. Dans ce cas il revient à des chrétiens désignés par le curé et habilités par l’évêque, de conduire la célébration des funérailles. Pour notre paroisse, Monseigneur Gaschignard a habilité Madame Germaine Bastiat, Madame Joelle Costedoat et Monsieur Robert Lafargue. Reconnus homme et femme de foi, ils ont reçu la formation nécessaire et sont le signe d’une Eglise soucieuse de s’organiser pour prier et célébrer à l’intention des défunts.

Présence dans la durée

La pastorale des funérailles ne s’arrête pas avec les obsèques. Lorsque, faute de prêtre, il n’y a pas eu d’Eucharistie le jour de la célébration des obsèques, une intention pour le défunt est portée au cours d’une des messes du dimanche suivant. A cela s’ajoute la messe dite ″de huitaine″, et vers la Toussaint une messe pour tous les défunts de l’année. Enfin, chaque 02 novembre dans les églises de nos communes un temps de prière est organisé pour commémorer tous les fidèles défunts.








Mentions légales                                                                                                Retourner à l'accueil                                                                                                         Nous écrire

Retourner au contenu | Retourner au menu